C'est quoi la réduction de bruit active sur un casque audio

La réduction de bruit sur les casques et écouteurs Bluetooth devient une caractéristique de plus en plus présente et voir même incontournable. Vous pouvez le constater sur les produits de la boutique Quedubonson. Le plaisir de pouvoir écouter une musique et ressentir les sensations comme si vous étiez au premier rang d’une salle de concert ? Voici l’objectif de l’ANC (Active Noise Cancellation).

anc

La réduction de bruit active :

L’ANC utilise une technologie avancée pour supprimer le bruit de manière active. Elle détecte et analyse le modèle de son entrant et génère un signal miroir « anti-bruit » pour l’annuler. La réduction de bruit active est le plus performant quand il s’agit de contrer les sons réguliers et de basse fréquence, comme les bruits de moteur, d’un train ou bien de ventilateurs de plafond.

Pour aboutir à ce résultat, il suffit de faire en sorte que les deux ondes soient en opposition de phase, c’est-à-dire que l’amplitude maximale de l’une concorde avec le niveau minimal de l’autre. En effectuant cette émission, les deux pressions en arrivent à se neutraliser mutuellement. L’atténuation des bruits ANC se produit alors. Il faut toutefois que les deux ondes soient en opposition complète.

Mais il s’agit là de la théorie, en effet pour que le système soit vraiment performant, il faut que le bruit émis par la source secondaire soit créé en même temps que l’original. Des processeurs sont alors mis à contribution. Un micro capte les bruits extérieurs depuis vos écouteurs et le « renverse » pour le renvoyer vers vos oreilles.

La réduction de bruit passive :

La réduction de bruit passive est obtenue par les caractéristiques physique du casque, comme les matériaux utilisés et son design. C’est juste une expression pour décrire l’effet qui se produit lorsque vous portez votre casque. Par exemple les caches-oreilles massifs que portent les travailleurs de chantier sont des casques à réduction de bruit passive. Cette technologie est performante quand il s’agit de couper les sons irréguliers et de haute fréquence, elle est utilisée pour les casques de musique en général. Certains nouveaux casques de bureau sont conçus pour couvrir vos oreilles et bloquer les sons extérieurs ce qui fait de ce type de casque un outil idéal pour les gens qui travaillent en open space par exemple.

Les différents types d’annulation active du bruit :

Le concept de base de la réduction de bruit ANC peut être mis en œuvre de trois manières différentes : par anticipation, rétroaction et hybride.

page2_image3
  • Suppression active du bruit par anticipation (micro à l’extérieur de l’oreillette) :

Dans ce cas de figure le microphone est placé à l’extérieur de l’oreillette, il entend le bruit avant la personne et le système ANC traite le bruit et crée l’antibruit avant d’envoyer le signal résultant au haut-parleur du casque audio.

L’avantage de ce type de suppression est que le micro capte le bruit très tôt, il a donc plus de temps pour répondre et générer l’antibruit. Ce qui fait de lui le plus efficace pour réduire le bruit à haute fréquence jusqu’à 1-2Khz.

Les inconvénients de cette configuration sont qu’elle n’a aucun moyen de s’autocorriger car n’entend jamais l’antibruit qu’elle produit. Si la personne place le casque de manière incorrecte elle peut accidentellement finir par amplifier le bruit à certaines fréquences.

4548736101548-1-i0
  • Annulation active du bruit de rétroaction (micro à l’intérieur de l’oreillette) :

Dans cette configuration, le micro est à l’intérieur de l’oreillette et devant le haut-parleur, il peut entendre le signal résultant exactement de la même manière que l’auditeur.

Les avantages de l’annulation active du bruit de rétroaction sont qu’il entend ce que la personne entend et peut mieux s’adapter aux variations. Si le casque est porté d’une manière étrange ou ne couvre pas toutes les oreilles, la rétroaction ANC permet aussi d’en tenir compte, du moins dans une certaine limite.

Les inconvénients sont qu’il ne peut pas gérer aussi bien les sons de fréquences plus élevées que l’ANC par anticipation pour supprimer le bruit de 1 à 2 Khz. Il existe également un risque de larsen en retour s’il est mal conçu. En plus de cela, les concepteurs doivent tenir compte que la rétroaction ANC traite la musique entrante avec le bruit. S’ils ne le font pas, il se peut accidentellement que l’ANC filtre la ligne de basse fréquence de vos musiques favorites.

  • Annulation active du bruit hybride (micros à l’extérieur et à l’intérieur de l’oreillette) :

Une annulation active du bruit hybride prend le meilleur des deux configuration ci-dessus, combinant l’anticipation et la rétroaction en plaçant un microphone à l’extérieur et à l’intérieur de l’oreillette.

Les avantages d’une configuration hybride sont qu’il peut supprimer le bruit sur de large fréquences et s’adapter aux erreurs pour les corriger, et il n’est pas aussi sensible à la façon dont l’utilisateur porte le casque.

Car justement elle utilise les deux configurations en même temps, l’inconvénient est que la technologie ANC hybride coûte deux fois plus cher.

Combien coute un casque avec un ANC performant ?

Sur des casques audio d’entrée et de milieu de gamme, le système de réduction active du bruit n’est pas toujours aussi performant qu’on voudrait l’espérer car en général, un décalage de la synchronisation est présent entre les deux sons. En revanche sur un casque proposant une qualité haut de gamme (ainsi que son prix) hésitent pas à multiplier les micros de capture de son pour proposer une qualité supérieure.

Dans un casque que nous apprécions vous pouvez retrouver le PHILIPS PURE SOUND avec lequel la réduction de bruit active est vraiment significative.

monnai

Quelques conseils avant d’acheter ?

Le cadre d’utilisation dans lequel vous allez utiliser votre casque audio est la première question à se poser ? Est-ce que je vais l’utiliser dans les transports ou bien au bureau par exemple. Mais quelle que soit votre réponse, quand on veut une réduction de bruit efficace et de haute qualité il faut savoir mettre le prix car sinon l’effet contraire pourrai se produire. C’est pour cela que tous nos casques audio sans fil de la boutique sont sélectionnés pour fournir une qualité la plus haute possible. Cependant d’autres paramètres tel que l’autonomie qui est un paramètre crucial pour faire fonctionner correctement la réduction de bruit qui peut se révéler gourmande.

Commentaires (1)

Quentinle 1 avril 2021 à 11:44

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet j'essaie de recréer un système antibruit. Pour ce faire, un programme capte un signal par un micro a coté du casque, l'inverse, puis le renvoie dans le casque. Cependant, cela ne marche pas (effet Larsen ou amplification du bruit ? ) . Avez vous des idées sur pourquoi cela ne marche pas ou avez vous des suggestions éventuellement sur la réalisation expérimentale ?

Bonne journée

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,