Le casque audio sans fil un objet du quotidien

Le casque audio est l'un des objets technologiques les plus répandus dans nos foyers. La musique n'a jamais été aussi présente dans nos vies. D'autre part, les sources auxquelles on peut se connecter se sont multipliées: ordinateur, chaîne hifi, téléviseur, sans compter nos précieux smartphones avec lesquels les constructeurs sont tenus de fournir une paire d'écouteur intra-auriculaire.

Les casques Bluetooth sans fil associent design, confort et praticité tandis qu'un casque filaire vous apporteras une meilleure qualité de son. Il est important de prendre en compte les différences entre les divers modèles, le design ainsi que les caractéristiques telles que la qualité sonore.

L'apparition du Bluetooth :

bluetooth

La prise Jack, une technologie inventée par Tivadar Puskas en 1877 a d'abord été destinée à la connexion téléphonique, aux studios d'enregistrement et aux guitaristes, puis grâce à Sony le mini jack fut son apparition dans les années 60.

La technologie Bluetooth quant à elle est d'abord utilisée pour les oreillettes sans fil dans les téléphones dans les alentours de 1996 et adaptée à la transmission de la voix qui ne requiert que légèrement de bande passante. A cette époque la qualité sonore est médiocre et trop prononcée dû à sa compression.

L'apparition du Bluetooth 4.0, est beaucoup moins gourmand en énergie et de nombreux appareils en tous genres vont se l'accaparer. L'audio fait de même avec l'apparition des nouveaux codecs qui vont permettre un gain de qualité flagrant, notamment avec l'aptX. On passe alors d'un format de 128 kbit à du 350 kbit.

A chaque usage son casque :

  • Le casque de salon

C'est généralement le plus volumineux, le plus cher et aussi le plus performant. Il vise en priorité les mélomanes, voire les cinéphiles ou les joueurs, qui recherchent la plus haute fidélité sonore possible.

Sa taille n'étant pas sa préoccupation, les haut-parleurs peuvent avoir un diamètre de plus de 50 millimètres. Ils sont maintenus par un large arceau, rembourré ou associé à un bandeau, et recouvrent toute l'oreille.

Le branchement est généralement filaire avec une longueur confortable, souvent supérieur à deux mètres.

page2_image1
  • Le casque de sport

C'est en quelque sorte l'exact opposé du casque de salon. Il doit accompagner la pratique sportive, en générale le jogging, le casque de sport se doit d'être léger, d'assurer un bon maintien des écouteurs ainsi que de résister aux chocs et aux intempéries. Les écouteurs pénètrent dans la cavité auriculaire ou sont assortis de petits arceaux autour de l'oreille ou du cou.

Entre les modèles filaires ou Bluetooth, ce marché dont l'aspect pratique devait être le principal argument s'est fait lui aussi rattraper par la mode.

x9-double-dynamique-basse-son-bluetooth-couteur-crochet-dans-l-oreille-stable-sport-sans-fil-casque
  • Le casque nomade

Le casque nomade a suivi la montée en puissance des smartphones. Ils font souvent office de support publicitaire pour des artistes ou enseignes, ce sont des casques dit "Tendance".

4548736101548-1-i0
  • Le casque pour PC

Un casque micro PC est indispensable pour tout joueurs qui font des parties en ligne. Il permet aux joueurs de communiquer entre eux. Le confort devient une caractéristique primordiale pour ces accessoires destinés à être portés plusieurs heure d'affilée. Ces casques reproduisent au maximum l'ambiance d'un jeu, apportant une véritable précision auditive. Les microphones, quant à eux, sont équipés dans la majorité des cas d'une suppression des bruits extérieurs, qui améliore la qualité du signal émis en réduisant les sons ambiants.

page2_image3

Avec ou sans fil ? :

guide-casque-audio-jack635

Deux types de branchement coexistent : filaire et sans-fil.

  • La liaison filaire :

Moins sensible aux perturbations électromagnétiques, les puristes ne jurent que par le casque filaire. C'est un double fil de cuivre gainé qui achemine le signal électrique de la source au casque. La qualité du matériau intervient dans l'intégrité du signal transmis, même si le résultat n'est audible que dans un écosystème musical au top des performances.

s1416660-347175
  • Le Bluetooth et la liaison sans fil :

Un casque sans fil apporte une liberté de mouvement, comme la possibilité d'écouter de la musique à distance de la chaîne hifi. Il existe plusieurs technologies concurrentes, qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Un casque Bluetooth est conçu d'origine pour être compatible avec les nombreux périphériques nomades compatibles: les smartphones, ordinateur portable, etc. Contrairement à une simple oreillette, un casque bluetooth est étudié pour la reprodution musicale et respecte le profil AD2P (Advanced Audio Distribution Profile).

En conclusion :

L'achat d'un casque audio est motivé par un besoin particulier. Casque de salon, pour le sport ou les jeux ? Casque sans fil ou filaire ? Qu'il soit utilisé chez soi pour regarder la télévision ou écouter de la musique, ou bien par des nomades avec un smartphone, une tablette tactile ou un lecteur DVD portable, le casque audio est devenu un accessoire incontournable.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,