Les effets de la musique sur la santé

bruce-mars-DBGwy7s3QY0-unsplash

Que ce soit pour se calmer, se booster pendant une séance de sport ou bien se remémorer de bons souvenirs ?

La majorité d'entre nous écoute de la musique au quotidien. Elle a des effets positives sur la santé, on ne vous apprends rien.

Mais connaissez vous ses véritables vertus ?

Dans cette article, nous allons vous présenter un échantillon des effets qu'elle peut vous apporter.

LA MUSIQUE MOTIVE A SE DEPASSER PENDANT UNE SEANCE DE SPORT  :

gentrit-sylejmani-JjUyjE-oEbM-unsplash

Des chercheurs de l'université de Liverpool ont réalisé un test sur une douzaine d'étudiants en bonne santé. Ces derniers ont dû pédalé sur un vélo d'appartement pendant 25 minutes. Ceux ayant réalisé l'effort sûr de la musique accélérée ont fait de meilleures performances comparés à ceux qui s'entraînaient sur des rythmes plus lents.

Dans le contexte d'efforts de longue durée, d'autres études viennent étayer cette même hypothèse que la musique améliore les performances. Le rythme apparaît comme un facteur essentiel plus que les autres composantes de la musique, par exemple le fait de connaître le morceau écouté.

LA MUSIQUE CONTRE LE STRESS :

luis-villasmil-mlVbMbxfWI4-unsplash

Un patron qui demande plus de productivité ? Une maman débordée à devoir tout gérer ? De nos jours nous vivons dans un monde qui tourne de plus en plus vite ! La musique peut aider à influencer positivement votre humeur en agissant directement sur les hormones.

Elle peut complètement nous transporter en libérant un neurotransmetteur, la dopamine. La musique a en effet la capacité de diminuer le cortisol, l'hormone du stress.

Des personnes qui jouent de la musique ensemble ou qui chantent par exemple dans une chorale, libèrent de l'ocytocine. Cette hormone joue un rôle majeur dans le lien social. C'est aussi l'hormone de l'attachement qui est impliquée dans les contractions lors de l'accouchement, mais aussi dans la lactation ou encore l'orgasme.

LA MUSIQUE POUR AUGMENTER LA CREATIVITE :

ameen-fahmy-_gEKtyIbRSM-unsplash

Une enquête a constaté que les personnes qui écoutent de la musique au travail finissent leurs tâches plus rapidement et de manière créative.

Les scientifiques conseillent d'éviter un style musical particulier : la pop ou les chansons avec des paroles qui seraient plutôt des freins à la concentration.

Pour aider à être plus créatif, la musique doit être écouté de manière douce. Si celle-ci est trop forte, le cerveau est submergé d'informations à traiter et ne peut se concentrer sur autre chose.

LA MUSIQUE POUR APAISER LA DOULEUR :

marcos-paulo-prado-_aRzwAI1ZeM-unsplash

La musique peut significativement réduire l'intensité perçue de la douleur, comme il a été observé dans les soins intensifs. Certains patients souffrant de douleurs chroniques pourraient voir leurs maux s'atténuer de 21%.

De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la musique sur les douleurs chroniques ou post chirurgicales.

Le chercheur français Fabien Maman, véritable pionnier de la thérapie des sons, a également mis en place une méthode surprenante pour soigner ses patients. Il dipose des diapasons sur les zones de douleur qui émettent des vibrations le long des os et des muscles et accordent le corps à cette énergie positive. Certaines fréquences musicales s'harmonisent avec celles de notre système nerveux . Lors de l'écoute d'une musique relaxante, les rythmes du cerveau ralentissent, se fondent à ceux de la mélodie et offrent une sensation de bien-être et de quiétude.

LA MUSIQUE AIDE A RETABLIR LES FACULTES COGNITIVES :

enric-moreu-rIymmvOq3P8-unsplash

La créativité musicale est stimulée par le cerveau et constitue l'une des fonctions principales de l'encéphale au même titre que le langage ou encore la logique mathématique.

Des résultats très prometteurs ont été observés chez des patients atteints de la maladie de Parkinson. D'après les scientifiques, la musique semblerait servir de métronome qui favoriserait la coordination des mouvements chez les patients.

Une autre étude, cette fois faites par des spécialistes américains pour prouver les effets positifs de la musique sur le développement cognitif. Ils ont suivi des enfants de 3 et 4 ans après les avoir réparti en 3 groupes :

Certains ont suivi des cours de chant et de piano, d'autres en informatique et le dernier groupe n'a suivi aucun cours. Des test de perception spatiale ont ensuite été réalisés. Les enfants ayant suivi des cours musicaux ont eu les meilleurs résultats.

POUR RESUME :

La musique procure de nombreux bienfaits sur l'humeur mais aussi sur la santé. Remède antidouleurs ou moyen participant au développement des capacités cognitives, tant d'études et de recherches ont prouvés son efficacité.

Et vous ? utilisez vous la musique comme remède ?

etty-fidele-K_xXdh4lNJM-unsplash

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,